Fédération des associations patrimoniales de l'Isère

Fédérer - Aider  - Promouvoir - Défendre - ConseillerEchanger - Assister - Valoriser - Rassembler - Publier

Du 4 au 17 juin 2023 : une nouvelle session du chantier participatif sur les terrasses de la cure de Biviers

Chantiers Biviers 03 2023 Carre sans voileAprès une session du chantier participatif sur les terrasses de la cure de Biviers qui a eu lieu du 19 mars au 1er avril, une nouvelle session démarre du 4 au 17 juin. Il y en aura une autre  du 2 au 15 juillet 2023. La commune de Biviers héberge et nourrit les stagiaires sur le site du château de Franquières.

Renseignements auprès de l'Université Rurale Montagnarde, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou auprès d'Alain Monrozier Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06 82 58 08 94

pdfDescription du chantier en cours

L'URM (Université Rurale Montagnarde) poursuit le chantier qu'elle a entrepris à Biviers pour le compte de la Municipalité, avec l'accompagnement de l'association "Art et Patrimoine à Biviers".

Il s'agit de restaurer les 4 terrasses qui se succèdent en dessous de l'ancienne cure de Biviers.

Plusieurs d'entre elles étaient dangereusement en "contre fruit" (en dévers surplombant)  avec des portions partiellement effondrées. Leur reconstruction se fait dans les règles de l'art, en utilisant les pierres locales et un mortier de chaux. Lorsque certaines pierres de couronnement sont manquantes, il nous faut aller les chercher à la carrière de MontGarin, dans la forêt au-dessus du village, et les descendre, comme autrefois, sur une "Greppa" (traineau en bois). 

Tous ces travaux se font dans un contexte de chantier-école, mobilisant, par le biais du réseau REMPART,  une douzaine de stagiaires venus de toute la France, ou même parfois de l'étranger, et encadrés par des professionnels expérimentés dans le bâti ancien. Le  travail (très) physique est entrecoupé de séquences théoriques, et des visites commentées de sites patrimoniaux dans les environs sont organisées au cours du stage. 

Le chantier est également ouvert à des personnes relevant de dispositifs d'insertion et aux particuliers bénévoles qui veulent apprendre (ou se perfectionner dans) des techniques de mise en oeuvre de la pierre  en milieu naturel, avec les problématiques de drainage et de fondations sur terrains en pente....  Dans la mesure où les organisateurs sont prévenus un peu à l'avance, ces stagiaires supplémentaires peuvent ne venir que quelques jours, voire même une seule journée.  Il leur sera simplement demandé une contribution de 35€ (dont 15€ d'adhésion à l'association),  pour l'assurance et les frais administratifs.