Fédération des associations patrimoniales de l'Isère

Fédérer - Aider  - Promouvoir - Défendre - ConseillerEchanger - Assister - Valoriser - Rassembler - Publier

Une énigme résolue.... cette croix de Malte est à Chalais !

repro plaque Isere002 R

Nous vous avons proposé d'identifer un paysage où se trouvait une borne avec à sa tête une croix de Malte. Cette photo sur plaque de verre a été prise aux environs de 1890. Nous remercions toutes les personnes qui ont répondu et en particulier Monsieur Jean-Paul Jaymond qui a rapidement identifé le lieu de la prise de vue. Nous remercions également Soeur Geneviève, dominicaine de Chalais qui nous a apporté de précieux renseignements au sujet de cette borne.

Chalais 2 2Voici l'analyse de Monsieur Jaymond : "En recherchant à identifier les falaises visibles à l'arrière-plan, il me semble avoir trouvé le lieu : le monastère de Chalais au-dessus de Voreppe et l'une de ses nombreuses terrasses. Les indices qui m'ont mené à cette conclusion : sur une photo trouvée sur Internet, on identifie clairement la falaise nord de l'arête dénommée "Côte Charvert" au-dessus de Mont-Saint-Martin avec sa cheminée et en arrière plan l'épaule descendant de la "Dent du loup" au-dessus de Sassenage."

Chalais 3 Autre élément apporté : la page 134 de l'ouvrage de Samivet et Norande, "Monastères de montagne", Arthaud, 1986. Et effectivement, au XVI° siècle, après les destructions infligées à Chalais par le baron des Adrets en 1562, c'est la Grande-Chartreuse qui doit financer les réparations, le monastère n'ayant pas la capacité financière de se relever seul. Dès lors, Chalais perd son statut de prieuré et devient une simple dépendance de la Grande-Chartreuse en 1582, jusqu'à la Révolution.

                               Peut-on voir cette borne encore aujourd'hui ? Les soeurs de Chalais nous ont confirmé que la base est dans le chemin du Chevalon et que la "tête" se trouve dans l'entrée du monastère.
Une photo ancienne fournie par les soeurs montre son ancien emplacement au coin supérieur du mur du jardin, la base étant encore en place.